Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot Y

C'est l'extrémité des bâtiments "officiels" puisqu'il contient les deux lots réservés pour la maison du médecin : occupé bien sûr par l'officier de santé, puis les médecins de colonisation, puis les médecins communaux (plus, de façon passagère et pittoresque, un curé : se reporter à Fleurus en Oranie, p. 539). Maison fréquentée par tous pour consultations, même si le médecin fait beaucoup de visites à domicile. A partir de 1934 elle sera dominée en hauteur par la cave Billès.

La famille Fournier, arrivée avec la "deuxième vague" de colons (remplaçant les abandons des deux premières années) aurait pu jouer un rôle significatif par la suite, mais fut tentée par d'autres concessions plus propices (Tekbalet, Palikao) et quitta le village. La présence de puits fonctionnels favorisa diverses autres occupations (chèvres, briques et tuiles).

 

Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour voir l'histoire d'un des emplacements numérotés sur le plan, puis n'importe où pour faire défiler les emplacements.

Maison 1 Maison 2 Maison 3 Maison 4 et 5 Maison 6 et 7

Cliquer ici pour afficher le plan détaillé de l'îlot Y en format téléchargeable


Retour au plan d'ensemble