Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Fleurus en Oranie 1848 - 1962

Monographie communale

(Riveneuve Editions, 2016)

L'ouvrage est disponible en librairie depuis septembre 2016. Pour une commande, noter le numéro ISBN : 978-2-36013-378-9.

Même les 660 pages ne sauraient contenir les données détaillées sur lesquelles elles sont basées, comme par exemple le plan historique du village. Celles-ci demeureront donc, ou seront versées progressivement, dans la section Archive de ce site, répondant aux renvois dans le livre. Sur le site, les Fleuronautes lecteurs sont invités à corriger coquilles, erreurs et méprises, ou à ajouter des détails pour (qui sait ?) une deuxième édition révue et corrigée, ceci par le canal de communication "tam-tom"arobase"fleurusalgerie.fr". (Adresse un peu compliquée pour ne pas attirer les spamonautes.) N'y hésitez pas, car vous aiderez à ce qui a été conçu dès le début : immortaliser les habitants de ce village (français, espagnols et indigènes) en proie (comme toute l'Algérie de l'époque) à l'oubli.

On peut également consulter par le lien ci-dessous deux recensions du livre : la première destinée aux lecteurs français de L'Algérianiste, et la deuxième aux historiens internationaux de la colonisation et de la décolonisation.

A la suite de ces réactions, Fleurus en Oranie a été soumis au Cercle national algérianiste en candidature à l'un des prix annuels Jean Pomier. Le prix littéraire 2017 lui a été remis à Hyères le 4 novembre dernier.

Table des matières

Rubrique errata

Rubrique recensions