Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot W

Nous sommes au bord de l'axe central nord-sud et sur un terrain où se trouvaient autour de 1850 le premier cabaret et la première boulangerie, points focaux. Plus tard on y a construit la deuxième église et le deuxième presbytère, plus tard encore la maison la plus imposante, le "château Beaudet". La mairie est en face (îlot X) et le haut de la grande place juste à côté.

C'est aussi un îlot remarquable par le brassage des ethnies. On y trouve deux des premiers Espagnols implantés avec succès et agissant souvent comme "consuls" auprès des autres (Miguel de Vera et Antonio Lopez). Il y a aussi mitoyenneté entre eux et plusieurs des premiers notables musulmans (les Fetouh, les Belarchi, les Telli). En même temps, on trouve dans ce paysage très changeant, l'une des rares maisons transmises au sein de la même famille du début jusqu'à la fin - transmise, il faut le préciser, grâce aux veuves Petit et Knecht, qui comptent parmi les fortes femmes ayant sensiblement modelé le Fleurus des débuts.

Il a également abrité trois des colons les plus entreprenants : Emile Barban (deuxième maire et premier plâtrier), Jean Tribaudeau (frère aîné de la confrérie des Beugnonnais, qui ont beaucoup fait pour développer la vigne) et Edmond Beaudet (de la famille dont l'ascension sociale fut la plus marquante et la plus rapide).

Pour les "consuls" espagnols, voir Fleurus en Oranie pp. 162-163 ; pour Barban, pp. 336-338 ; pour Tribaudeau, pp. 186-187.

 

Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour voir l'histoire d'un des emplacements numérotés sur le plan, puis n'importe où pour faire défiler les emplacements.

Maison 1, 1 bis et 1 ter Maison 2, 3 et 4 Maison 5 Maison 6, 7 et 7 bis 8, 8 bis, 8 ter Maison 9 10, 10 bis, 11 et 11 bis

Cliquer ici pour afficher le plan détaillé de l'îlot W en format téléchargeable


Retour au plan d'ensemble