Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot S

Nous sommes presque au centre du village et dans ce qui a été longtemps un fief Lebrasseur. Félix Lebrasseur père (le premier maire) avait reçu un lot de choix à son arrivée au cours de la troisième année de la colonie. De plus, il a racheté le lot attribué à Jules César Meyer quand celui-ci, après le décès de son épouse et le mariage de leur fille, s'est établi à Rio Salado.

A la génération suivante, comme la famille Lebrasseur déplace son centre de gravité vers Deligny, le fief passe entre les mains de René Berger, architecte préparant sa retraite. Celui-ci démolit la maison de colonisation et fait construire la première maison du village à s'appeler "villa" : surélevée sur cave, construite en briques enduites, ornée de festons de céramique, en recul par rapport à la rue dont elle est séparée par un muret et du fer forgé. Il n'en profitera pas longtemps, car son épouse meurt en 1894 et il entre dans un asile de vieillards à Oran. A sa mort, la commune loue alors la villa pour abriter le nouveau Bureau de Poste, qui devient l'un des ornements du centre du village et fera l'objet d'une carte postale, avant d'être reprise par René Berger, petit-fils d'Emile.

Berger loua aussi un des bâtiments des Lebrasseur à une succession d'épiciers originaires de Cartagena. Leur boutique finit par être reprise par Emile Picot, boulanger à partir de 1925. Une autre maison de prestige fut construite plus tard (style espagnol, avec étage, terrasse et balcons), toujours sur le lot Lebrasseur, par les Mendiéla. Elle abrita, au rez-de-chaussée, la boutique à partir de laquelle les Bonilla vendirent plus tard de l'essence

Le lot à l'arrière de l'îlot, qui végéta longtemps, fit partie du fief potentiel des Martin, qui ne le mirent cependant pas en valeur, puisque c'était un terran vague à l'Indépendance, de sorte que le nouveau régime put y construire, sans pratiquement rien démolir, une somptueuse mosquée.

Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour voir l'histoire d'un des emplacements numérotés sur le plan, puis n'importe où pour faire défiler les emplacements.

Maison 1 Maison 1 bis Maison 2 Maison 3 Maison 4 Maison 4 bis Maison 5 et 5 bis

Cliquer ici pour voir le plan détaillé de l'îlot S en format PDF téléchargeable.


Retour au plan d'ensemble