Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot F

Cet îlot n'a pas été entièrement loti en 1848-49. Il devait comprendre quatre lots de maison, mais les abandons au cours des deux premières années ont fait qu'on n'en avait plus besoin que de deux. Lorsque les colons de la deuxième vague (1850 à 1856) se sont présentés, on n'y avait pas construit de maisons et les terres de culture avaient déjà été allouées, de sorte que la moitié nord de l'îlot est demeurée propriété communale jusqu'aux années 1890.

Il semble que les frères Ros (Félix et Henri, nés à Oran de familles originaires de Torremendo), qui avaient des cousins à Fleurus, aient acheté à la commune la moitié nord de l'îlot. Henri profite peut-être de la présence de la proximité d'ouvriers plâtriers employés par son frère, qui exploitait avec réussite l'ancienne carrière Barban (et de la bonne volonté de son épouse de 1897, Hélène Belmonte) pour y ouvrir une cantine : activité qui sera largement récompensée au cours des années 1900, avec l'arrivée en grand nombre d'ouvriers pépiniéristes chez Carton, à 100 mètres de la cantine.

La partie nord-est de l'îlot ne semble pas avoir été bâtie, mais on l'appelait vers 1930 "terrain Valdès". Pourquoi ? Servit-il à quelque chose par la suite ?

Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour voir l'histoire d'un des emplacements numérotés sur le plan, puis n'importe où pour faire défiler les emplacements.

Maison 1 Maison 2 Maison 3 Maison 4 Maison 5

Cliquer ici pour afficher le plan détaillé de l'îlot F en format téléchargeable


Retour au plan d'ensemble