Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot CD

Cet îlot ne comprend que les écoles : le Groupe scolaire inauaguré en 1908 pour remplacer les bâtisses de 1849 a été créé sur un terrain pris sur le lot communal 363, de sorte que le douar, qui s'est étendu vers le village sur ce communal à la fin des années 1940, le touchait presque.

Deux classes supplémentaires furent ajoutées en annexe en 1948, et quatre autres installées, avec appartements de fonction, dans l'école neuve inaugurée en 1959 entre le Groupe scolaire et le douar.

Les habitants de cet îlot en étaient les instituteurs, dont certains qui disposaient depuis 1908 d'appartements de fonction. Il y en avait jusqu'en 1959 deux du côté Ecole des filles, et deux du côté Ecole des garçons. Puis deux de plus lors de l'ouverture de l'annexe en 1959. Les attributions des appartements de fonction ne sont pas renseignées, car il y avait plus d'instituteurs que d'appartements, mais ce plan propose des indications plausibles, étant donné qu'un certain nombre d'instituteurs étaient nommés en même temps que leur conjoint, et qu'une petite minorité vivaient déjà au village.

 

Ilot CD

Cliquez ici pour afficher l'îlot CD en formal PDF téléchargeable


Retour au plan d'ensemble