Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Ilot AB

Cet îlot, où la roche affleurait, n'a pas été loti, mais est resté en possession de la commune. Il contenait la première école de garçons, dont la petite épopée est décrite dans le chapitre 9 de Fleurus en Oranie (pp. 292 à 301), et dont l'emplacement a été acheté vers 1920 par Adolphe Beaudet pour y construire sa cave.

D'autres parties du lot communal 102 ont été louées à Jean-Baptiste Vallon et à Rita Cecilia en 1886 et en 1892 pour y installer, l'un une plâtrière, l'autre une fabrique de crin végétal. Toutes deux ont été par la suite reprises par la famille Mendiola -> Mendiela, grands entrepreneurs industriels, dont ces activités sont analysées dans le chapitre 10 de Fleurus en Oranie, pp. 343 et 350-351.

L'unique renseignement sur les habitants contenu dans mes archives (datant du dénombrement de 1911) montre assez bien (maison 4) que le plâtre et le crin attiraient des ouviers espagnols en visite ou en transfert.

Cliquez sur une des vignettes ci-dessous pour voir l'histoire d'un des emplacements numérotés sur le plan, puis n'importe où pour faire défiler les emplacements.

Maison 1 et 2 Maison 3 et 4

Cliquez ici pour afficher l'îlot AB en formal PDF téléchargeable


Retour au plan d'ensemble