Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Les écoles que nous avons connues personnellement datent de 1908. Jusque-là, les bâtiments scolaires étaient de simples maisons de colonisation plus ou moins adaptées à la tâche, souvent réparées et assainies, et de moins en moins aptes à contenir le nombre grandissant d'enfants à scolariser.

 

Le groupe scolaire vers 1920 (carte postale publiée par Alphonse Oliver)

La photo est prise à partir du haut de la perpendiculaire centrale à la rue principale (rue d'Assi-Ben-Okba) à peu près devant ce qui devint quelques années après la maison Beaudet (plus tard maison Sirjean). Alphonse Oliver (qui tenait alors une épicerie de l'autre côté du carrefour central) avait fait faire plusieurs cartes postales du village - on n'était pas piqués des vers à Fleurus.

La vue sur les écoles n'était pas encore masquée, comme elle le fut plus tard, par la cave Beaudet, aussi voit-on un bâtiment aux proportions généreuses, bien dégagé de l'agglomération. Il ne s'agit pas d'un plan-type reproduit dans différents villages (comme la gare CFA de Fleurus) mais d'un dessin original d'architecte, que nous devons probablement au cabinet Lerencq d'Oran. Celui-ci s'est permis, en une petite fantaisie à consonance politique, des fenêtres en arcs outrepassés, matérialisation d'un pont entre le style dit mauresque et la tradition française, et rappelant la gare d'Oran - Karguentah. (Les visiteurs à ce site y reconnaîtront la fenêtre sur laquelle ils ont cliqué pour arriver jusqu'ici.)

L'école des filles (deux salles de classe) est à gauche. On devine celle des garçons, symétrique, à droite, chacune ayant sa cour de récréation à l'arrière. La partie centrale abrite quatre appartements de fonctions, pour un directeur, une directrice et deux autres instituteurs non originaires du village.

Comme toujours à l'époque, les cartes postales incluent les responsables ou les occupants. Les trois personnages à la droite du groupe sont probablement Lionel Gauthier (directeur du groupe scolaire de 1919 à 1927), et Mme Gauthier, encadrant Mme Vallon, responsable du cours supérieur des filles).

 

Vue partielle de la façade, années 1950 (collection Jean-Pierre Weber)

On a muré le petit jardin qui longeait toute la devanture depuis 1908, et les palmiers ont poussé. Un grand réservoir d'eau y permettait l'arrosage.

 

Quelques élèves devant la façade vers 1957 (collection Andrée Toeroek-Masson)

 

Album photos