Les belles familles
(Collection Jo Carmona)
C'est le titre sous lequel L'Echo d'Oran a inauguré le 23 mars 1936 une série de photos de familles nombreuses en Oranie. Il s'agit de la famille de Francisco Diaz et de Juana Martinez, mariés à Fleurus en 1912 et tous deux originaires de La Union (province de Murcia). A cette date, François est coiffeur au village depuis un an, et il le restera jusqu'en 1960.
En 1936 ils ont 10 enfants survivants, que l'on peut identifier sur la photo par leurs âges : Carmen Asuncion (22 ans), Juliette (20 ans), Henriette (18 ans), Pilar (16 ans), Jeanne (13 ans), François (11 ans), Elvire (10 ans), Lucie (7 ans), René (4 ans) et Antoine (quelques mois). Celui-ci ne survivra que jusqu'en 1937, mais une petite dernière, Geneviève, naîtra en 1938. On remarquera que toutes les filles sont impeccablement coiffées dans des styles distinctifs - famille de coiffeur oblige.
Les "grandes familles", fréquentes parmi les colons français jusque vers 1870 et parmi les immigrés espagnols jusque vers 1910, devenaient rares : dans les années 1930 les Diaz étaient de loin la famille la plus nombreuse à Fleurus, et on voit que leur réputation s'étendait jusqu'à Oran. Dans la rubrique en question, aucune famille n'égala tout à fait les Diaz, et la plupart étaient espagnoles. A l'époque, il était de bon ton de s'inquiéter en France de la dépopulation et de son impact possible sur la prochaine guerre avec l'Allemagne.