Fleurus d'Algérie (1848 - 1962)

Plan historique du village

Rues, maisons et habitants

Ceci est une reconstitution des différents Fleurus entre 1848 et 1962. C'est une extension beaucoup plus détaillée du plan de départ donné à la page 79 de Fleurus en Oranie.

On trouve plus bas un plan d'ensemble donnant les noms des rues et où le village est divisé en îlots selon la dénomination d'Antoine Pérez dans un plan qu'il a fait circuler au cours des années 1980. Puis des liens pour :

(a) un index des personnes nommées dans le plan, avec la date, souvent approximative, de leur installation dans telle ou telle maison ou appartement ;

(b) un plan détaillé de chaque îlot.

En cliquant sur un îlot, vous serez envoyé vers un plan détaillé de cet îlot, assorti de commentaires sur son peuplement. De là, un lien vers un format PDF, donc facilement imprimable, et une série de liens donnant séparément la "généalogie" de chaque habitation, car le plan entier de l'îlot est assez complexe à déchiffrer.

Les noms de rues sont ceux décidés par l'administration militaire en 1848 (et parfois modifiés plus tard par le Conseil municipal ou le simple usage), noms que l'on n'utilisait presque jamais dans la pratique mais qui apparaissent parfois dans certains dossiers administratifs. Ils sont plus exacts que "la rue où habitait Incarnacion ou qui montait au stade." Pour chaque maison ou emplacement l'identité professionnelle de l'occupant est précisée, sauf que par défaut, tout le monde est cultivateur.

Noter que ces plans sont encore sujets ici et là à vérification et correction. Les corrections par des Fleurusiens seront les bienvenues

L'index des personnes permet de choisir l'îlot où l'on veut en retrouver une. On obtient le plan détaillé de chaque îlot en cliquant sur celui-ci dans le plan d'ensemble. Il contient une "généalogie" de chaque maison, que l'on obtient en version agrandie en cliquant sur l'un des petits plans en bas de page.

Les sources de ces renseignements détaillés sont : les dossiers sur l'attribution des lots (au CAOM), les dénombrements de 1906 et de 1911 (au CAOM), divers documents publiés dans la presse, diverses contributions des correspondants du site, et surtout, à partir de 1925, des plans détaillés composés par Geneviève Auguste, Marcel Ledesma, Roger Lopez, Antoine Pérez, et Jean-Pierre Rabisse.

 

Index des personnes recensées

 

Ilot A Ilot B Ilot C Ilot D Ilot E Ilot F Ilot G Ilot H Ilot I ilot J ilot K ilot L ilot M ilot N ilot O ilot P ilot Q ilot R ilot S ilot T ilot U ilot EF ilot V ilot W ilot X ilot Y ilot Z ilot AB ilot BC ilot CD ilot DE ilot DO