Rare jour de neige à Fleurus (collection Gisèle Izac)
La neige est très rare dans le nord de l'Oranie, aussi, lorsqu'elle tombe exceptionnellement le 5 janvier 1954, se précipite-t-on sur son Kodak, pour photographier (chose rare en soi) le centre du village.
La photo est prise à partir du trottoir devant le café (tenu alors par Boyer) à l'angle des deux rues principales (rue de Paris et rue d'Assi-Ben-Okba). On distingue bien à droite le coq du monument aux morts, derrière le muret aux petits piliers monumentaux entourant le petit bosquet dans le style de jardin du souvenir. Plus haut, le "château Beaudet", dont la toiture en pente raide, imitant le style tourangeau, trouve enfin sa vocation anti-neige ; puis, au-delà du carrefour avec la rue de Rome, l'église, avec son clocher trapu. Tout au fond, on peut deviner la façade des écoles.
Vu l'attention portée au photographe par les passants, et la netteté de la focalisation en profondeur, il a dû employer un trépied. C'est donc peut-être Garcia, qui s'occupait des cérémonies.
La neige commence déjà à fondre. Les élèves des écoles ont bénéficié d'une récréation prolongée pour jouer aux boules de neige, mais elle doit être terminée Le bonhomme de neige dressé devant l'école des garçons, aux noyaux d'olives représentant les yeux, commence à se liquéfier.
Rare jour de neige à Fleurus 2 (collection Jo Carmona)
Ce photographe-ci (le père de Jo Carmona ?) est arrivé plus tôt, et a capturé le jardin du souvenir par un autre angle alors que la neige recouvre encore les arbres autour du monument.